Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier créatif de Brunéhilde
29 juillet 2016

Pascale - République du chiffon

IMG_4245

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascale a pris un coup de chaud!

Quand République du chiffon a sorti son patron, ça n'a pas été le coup de foudre au premier regard, je l'avoue (alors que je ne compte plus les Marthe). Les manches de Pascale et moi c'était vraiment pas le grand amour... Puis BeeMade sorti la sienne, et là les pompom ça a fait tilt! Il a commencé à faire chaud et je me suis mise à rever d'une version estivale, où on aurait tombé les manches. Et là ça fait bingo parce que les bras à l'air ça contreballance bien l'ampleur de la blouse (ça évite l'effet mongolfière), et les pompoms ça fait les yeux qui brillent!

Prudente, je couds un de mes coupons pas chers de chez toto et vas-y que je colle des Huge pompoms récupérés à ma caverne d'Ali Baba (comprendre le magasin du foyer notre dame des sans abris, ou comment trouver des pépites, à faible prix et pour la bonne cause. cf. petit pitch en fin de post).

La réalisation ne m'a pas posé de problème mais j'ai pas trop suivit les instructions tant donné que je n'avais pas de manches, j'ai monté tout le haut puis posé les pompoms, assemblé le devant, assemblé le dos, cousu les deux parties du corps ensemble. Là où j'ai un peu galéré c'est pour les finitions sous les emmanchures, j'ai fait un biais rapporté juste sur le bas mais je ne suis pas totalement satisfaite, c'était un peu du bricollage, à réfléchier pour la version suivante.

Bon bien sûr j'adoooore ma blouse bien bien large même si (je cite) "tu pourrais être enceinte de triplés que tu rentrerais encore dedans". J'aime bien quand les blouses sont larges mais là, sous les emmanchures c'est vraiment bien large, un peu trop, la prochaine fois j'enlèverai quelques centimètres de chaque coté sous les emmanchures, mais sans toucher au buste.

Pour le tissu, je prendrai un truc plus fluide la prochaine fois mais pas trop non plus parce que le tombé des épaules est joli avec un peu de raideur (le galon de pompoms facilite quand même bien).

Dernière modification, au moment de la coupe du patron, j'ai mis 10cm de marges en bas (je suis grande et j'aime pas qu'on voit mes réserves pour l'hiver, appelées poignées d'amour dès que je lève les bras!) et ça tombe pile poil.

On ne voit pas trop sur les photos mais l'arrière est légèrement plus long que l'avant, ça fait un chouette tombé trop joli.

Au final réalisation totalement validée, look au poil, mais pas de version avec manches pour moi! 

IMG_4247

IMG_4248

IMG_4249

 PS : Le Foyer notre dame des sans abris s'occupe des personnes sans domicile à Lyon. Pour financer leurs actions, en plus des dons en argent, ils proposent des dons en nature. Les vetements qui trainent au fond du placard, les serviettes moches données par mamie ou même la vieille télé peuvent tous avoir une nouvelle vie. Les dons sont déposés dans différents points de collecte, triés, remis en état si besoin et revendus dans des magasins un peu de partout à Lyon. L'argent récolté est totalement reversé à l'assoc. Ca permet d'aider sans forcément directement donner de l'argent. Double bonne action puisqu'on permet une nouvelle vie à des objets qui sont bien mieux qu'a prendre la poussière, et les craquages sont à moitiés pardonnés puisque l'argent dépensé est dépensé après utilement. Moi je dis foncez, on y trouve tout (dont pour les coututière, une mercerie magnifique...). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'atelier créatif de Brunéhilde
Newsletter

Coutures, photos, tricots, chines, coups de cœur, recettes...
N'hésitez pas à suivre Pinterest ou Instgram où je suis plus active.
N'hésitez pas aussi à me contacter si vous voulez que je vous couse une pièce, avec votre tissu, un des miens, un tissu solidaire...
Bonne visite!

Archives
Publicité